12
4. Chap. xii, 1 — xiii, 6 : Victoires d’Israël, sa purification. — En vain les nations assiègent Juda et Jérusalem (xii, 1-3) ; leur déroute (xii, 4). Forts de cette citadelle (xii, 5), les habitants de Juda vont à la conquête (xii, 6). Protection de Yahweh sur le pays et la ville (xii, 7, 8). Sur celle-ci, il répand un esprit de grâce et elle revient vers lui (xii, 9, 10a), repentante de ses fautes (xii, 10b-14). Purification de la ville (xiii, 1) ; plus d’idoles ni de faux prophètes (xiii, 2-6).
Sentence. Parole de Yahweh sur Israël.
Oracle de Yahweh qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui : Voici que moi, je ferai de Jérusalem un seuil d’ébranlement*, pour tous les peuples d’alentour ; et cela sera aussi pour Juda, quand on assiégera Jérusalem.
Et il arrivera en ce jour-là : je ferai de Jérusalem une pierre à soulever, pour tous les peuples ; quiconque la soulèvera sera tout meurtri, et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
En ce jour-là, — oracle de Yahweh, je frapperai de terreur tous les chevaux, et de délire leurs cavaliers ; jaurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, mais je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. Et les chefs de Juda diront en leur cœur : « Les habitants de Jérusalem sont une force pour moi, par Yahweh des armées, leur Dieu. »
En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un brasier ardent dans du bois, comme une torche enflammée dans une gerbe ; et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem restera encore à sa place, à Jérusalem. Yahweh sauvera les tentes de Juda en premier lieu, afin que l’orgueil de la maison de David et l’orgueil des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda.§
En ce jour-là, Yahweh établira un rempart autour des habitants de Jérusalem, et celui qui chancelle parmi eux sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme lange de Yahweh devant eux.
Et il arrivera en ce jour-là : Je m’appliquerai à détruire tous les peuples qui viendront contre Jérusalem. 10 Et je répandrai sur la maison de David et sur lhabitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les yeux vers moi qu’ils ont transpercé*. Et ils feront le deuil sur lui, comme on fait le deuil sur un fils unique ; ils pleureront amèrement sur lui, comme on pleure amèrement sur un premier-né.
11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d’Adadremmon dans la vallée de Mageddo. 12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille§ à part ; la famille de la maison de David à part et ses femmes à part ; la famille de la maison de Nathan à part et ses femmes à part ; 13 la famille de la maison de Lévi à part et ses femmes à part ; la famille de Séméï à part et ses femmes à part ; 14 toutes les familles qui restent, chaque famille à part et ses femmes à part.
* 12:2 Un seuil d’ébranlement, foulé et comme ébranlé par les multitudes qui cherchent à s’en emparer. Ou encore : un seuil que les peuples ne pourront franchir sans être ébranlés, pris de vertige. D’autres : une coupe de vertige, d’étourdissement. — Quand on assiégera Jérusalem, ou quand l’angoisse sera sur Jérusalem. 12:3 Jérusalem sera pour la nation qui l’attaquera un fardeau à soulever qui la blessera. 12:6 Restera à sa place, ou sera habitée en son lieu. § 12:7 Le salut s’effectuant par Dieu seul, aucune portion de la nation n’aura le droit de s’élever au-dessus de l’autre. * 12:10 Qu’ils ont transpercé, hébr. dâqâru. Les LXX ont lu râqâdu, qu’ils ont insulté. On pourrait peut-être diviser autrement le texte : Et ils tourneront les yeux vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, ils feront le deuil sur lui… 12:10 Qu’ils ont transpercé, hébr. dâqâru. Les LXX ont lu râqâdu, qu’ils ont insulté. On pourrait peut-être diviser autrement le texte : Et ils tourneront les yeux vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, ils feront le deuil sur lui… 12:11 Allusion à la défaite et à la mort du roi Josias dans la bataille qu’il livra au roi d’Égypte Néchao dans la plaine d’Esdrelon. Adadremmon, près de Mageddo (2Ro 23,30 ; 2Ch 34,24). § 12:12 Chaque famille : ce ne sera pas seulement un deuil national, mais un deuil de chaque famille. Le prophète mentionne comme exemple deux familles principales, et dans chacune, une branche particulière : la famille royale de David, et la branche de Nathan, fils de David ; la famille de Lévi, et la branche de Séméï. Les femmes sont distinguées à part, parce qu’elles avaient un rôle important dans les cérémonies de deuil.